Les mangeurs difficiles : Est-ce une difficulté oro-motrice ? Les signes, les causes et la thérapie

C'est une scène familière pour de nombreux parents : une assiette de nourriture préparée avec amour est repoussée, un « non » ferme est prononcé, et une nouvelle lutte à l'heure du repas commence. Si vous vous êtes déjà battu avec un enfant difficile, vous vous êtes probablement demandé : « Pourquoi mon enfant refuse-t-il certains aliments ? »

Il est facile de supposer que la difficulté est un simple problème de comportement – qu'un enfant est capricieux. Cependant, chez de nombreux enfants, le refus de nourriture est souvent enraciné dans des défis physiques ou sensoriels sous-jacents. Il existe un lien important, mais souvent négligé, entre les compétences de parole et oro-motrices de votre enfant et ses difficultés d'alimentation.

Le Lien caché : Compétences oro-motrices et alimentation

Les compétences oro-motrices font référence à l'utilisation et à la coordination des muscles de la bouche, y compris la mâchoire, les lèvres, la langue et les joues. Ce sont les mêmes muscles que votre enfant utilise pour parler, et ils sont absolument cruciaux pour une alimentation sûre et efficace. Pensez à manger une carotte croquante par rapport à une cuillerée de yaourt. Les mouvements et la coordination requis sont très différents. Lorsqu'un enfant a des compétences oro-motrices sous-développées ou faibles, manger certains aliments peut être un véritable défi, stressant, ou même sembler dangereux. Ce qui ressemble à de la « difficulté » pourrait en fait être un enfant qui sélectionne lui-même les aliments qui sont plus faciles à manger.

Comment les difficultés oro-motrices entraînent le refus de nourriture

Manger est complexe. Cela nécessite la coordination précise de nombreux muscles pour déplacer les aliments avec succès, les mâcher et les avaler en toute sécurité. Les défis dans ce domaine peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Difficulté à mâcher : Les aliments à coriaces ou difficiles à décomposer, comme la viande, les légumes crus ou certains fruits, nécessitent des mouvements puissants de la mâchoire et de la langue. Un enfant avec de faibles compétences oro-motrices peut avoir du mal à soutenir l'endurance nécessaire pour mâcher ces aliments. Il peut les éviter et préférer les aliments mous, fondants ou transformés qui nécessitent un effort minimal (comme les craquelins, les pâtes ou les croquettes de poulet).

  • Mauvaise coordination de la langue : Une compétence clé est la latéralisation de la langue : déplacer les aliments d'un côté à l'autre sur les molaires pour le broyage. Sans cette compétence, les aliments ne sont pas correctement mâchés. L'enfant peut avaler les aliments entiers, avoir des haut-le-cœur ou garder la nourriture dans ses joues, ce qui peut être effrayant et entraîner un évitement.

  • Chevauchement sensoriel et moteur : Parfois, un manque de compétence oro-motrice peut être lié à un problème sensoriel, comme l'hypersensibilité (sur-conscience) aux textures dans la bouche. Lorsqu'un enfant ne peut pas très bien sentir ou contrôler la nourriture, les textures intenses et changeantes sont accablantes ou désagréables, ce qui entraîne un refus catégorique.

Signaux d'alarme : Quand regarder au-delà de la simple difficulté

Si l'alimentation sélective de votre enfant est extrême ou a un impact sur sa croissance et le stress familial, recherchez ces signes qui suggèrent un défi moteur oral ou sensoriel sous-jacent :

Signes de faiblesse des muscles de la mâchoire ou des joues

  • Préfère uniquement les aliments mous et faciles à mâcher.

  • Prend un temps inhabituellement long pour finir les repas.

  • Présente une posture de bouche ouverte ou bave fréquemment.

Signes de mauvaise coordination de la langue

  • Empocher la nourriture (stockage de nourriture dans les joues) au lieu de la mâcher.

  • Bourrage de la bouche avec des quantités excessives de nourriture.

  • Déglutition des aliments entiers, conduisant souvent à une mastication limitée.

  • Difficulté à nettoyer les aliments sur ses lèvres ou son visage.

Signes de problèmes de mastication et de déglutition

  • Fréquents haut-le-cœur, toux ou étouffement pendant les repas.

  • Refus des aliments à textures mixtes (par exemple, soupe avec des morceaux, pâtes avec sauce).

  • Évitement des textures dures ou tenaces comme la viande, les légumes crus ou certaines croûtes de pain.

Signes liés à la parole et aux compétences motrices

  • Discours peu clair ou marmonné qui peut être lié à un mauvais contrôle oro-musculaire.

  • Difficulté à coordonner l'air pour des tâches motrices comme souffler des bougies ou siffler.

Le rôle du spécialiste et des ressources clés

Vous pourriez être surpris d'apprendre que les orthophonistes sont souvent les spécialistes qui évaluent et traitent les difficultés d'alimentation. C'est parce que la bouche est leur domaine d'expertise ! Ils, avec les ergothérapeutes, sont essentiels pour différencier un « mangeur difficile » (un enfant au développement typique avec un régime alimentaire limité) d'un « mangeur problématique » (un enfant qui refuse des groupes d'aliments entiers et présente des déficits de compétences sous-jacents).

Approches et ressources clés en thérapie de l'alimentation

L'approche séquentielle orale sensorielle (SOS) de l'alimentation est un programme hautement reconnu, fondé sur des preuves et complet qui aborde l'enfant dans son ensemble, intégrant des facteurs sensoriels, moteurs oraux, d'apprentissage, médicaux et nutritionnels.

Approche séquentielle orale sensorielle (SOS) de l'alimentation

L'approche SOS est non coercitive et utilise le jeu pour aider les enfants à progresser dans les « Étapes de l'alimentation » à leur propre rythme :

  1. Tolérer : Être à l'aise avec la nourriture à proximité.

  2. Interagir avec : Utiliser des ustensiles pour préparer ou servir la nourriture.

  3. Sentir : Progresser de l'odeur de la nourriture dans la pièce à sentir la nourriture directement.

  4. Toucher : Toucher la nourriture avec les mains, puis les lèvres et la langue.

  5. Goûter : Commencer par un léchage, puis de petites bouchées, mâcher et enfin avaler.

  • Site Web et ressources pour les parents : Le site Web principal de SOS offre une mine de ressources gratuites, y compris le questionnaire « Picky Eaters vs. Problem Feeders » (Mangeurs difficiles vs Mangeurs problématiques) et des conseils sur les mythes liés aux repas.

Soutien professionnel et thérapie

  • Orthophonistes : Spécialistes du développement moteur oral qui offrent une thérapie ciblée pour améliorer la mastication, la déglutition et le mouvement de la langue.

  • Ergothérapeutes : Abordent la composante sensorielle de l'alimentation (par exemple, la sensibilité aux textures, aux odeurs) et les compétences motrices pour l'auto-alimentation.

  • Diététistes agréés : S'assurent que l'enfant satisfait ses besoins nutritionnels et traitent toute carence liée à des régimes alimentaires limités.

  • Feeding Matters: Une organisation clé dédiée aux enfants atteints de trouble de l'alimentation pédiatrique (TAP), offrant soutien parental et plaidoyer.

Lectures recommandées

  • Helping Your Child With Extreme Picky Eating par Katja Rowell et Jenny McGlothlin.

  • Just Take a Bite par Lori Ernsperger et Tania Stegen-Hanson (Excellent pour les aversions basées sur les sens).

Activités motrices orales simples à faire à la maison

Consulter un professionnel est essentiel pour un plan personnalisé, mais certaines activités à la maison peuvent soutenir le développement des compétences oro-motrices :

  • Activités de paille : Boire avec diverses pailles (minces, épaisses, flexibles) et utiliser des pailles pour souffler des bulles dans l'eau (en toute sécurité, avec supervision) aide à renforcer les muscles des joues et des lèvres.

  • Faire des grimaces : Pratiquer différentes expressions faciales devant un miroir aide à la conscience et à la coordination musculaire.

  • Exploration ludique : S'engager dans le jeu alimentaire (en dehors de l'heure des repas) encourage un enfant à interagir avec les textures, les couleurs et les odeurs des aliments sans la pression de manger.

Le message à retenir pour les parents : Si l'heure des repas est une bataille constante, essayez de changer votre perspective de « mon enfant est difficile » à « mon enfant a des difficultés ». Obtenir une évaluation professionnelle peut être la première étape vers une expérience de repas moins stressante et plus nourrissante pour toute votre famille.

Réservez votre consultation d'évaluation alimentaire dès aujourd'hui.
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